Webinaires

 
Untitled Document

Les webinaires Source-Administrateurs sont offerts gratuitement aux membres et aux entreprises qui utilisent Source-Administrateurs. Inscrivez-vous sur le site Web Source-Administrateurs pour être informé des webinaires à venir.

Les webinaires traitent de sujets liés aux conseils d’administration et à la gouvernance d’entreprise. Ils consistent en un exposé de 40 minutes présenté par un conférencier, suivi d’une période de questions de 20 minutes.

Cliquez sur le(s) lien(s) ci-dessous pour vous inscrire à de futurs webinaires.

Le 27 mai 2015
Lutte contre la corruption
Conférencieres : Kelly Ohayon, CPA, CA, MBA, CIA, CRMA et Sarah MacGregor, CPA, CA•IFA, CFE, CFF

Ce webinaire portera sur : les perceptions et réalités de la corruption; la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers; les tendances en matière d’application de la loi − compétence nationale, élimination des paiements de facilitation, exclusivité d’application de la loi par la GRC, définition générale de l’entreprise, peines renforcées pour les particuliers, falsification de livres et documents − la responsabilité des entreprises en matière de corruption; les éléments d’une stratégie efficace en matière de lutte contre la corruption.

En savoir plus ou s’inscrire :
Lutte contre la corruption


Le 20 mai 2015

Entreprise sociale : Questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser
Conférencier : Andrew Valentine, LL.B.

De plus en plus d’organismes du secteur des OSBL envisagent l’entreprise sociale comme une nouvelle façon prometteuse de fournir des biens collectifs, et comme un moyen d’atténuer la dépendance du secteur bénévole et communautaire aux dons du public et aux subventions du gouvernement. L’association objectifs sociaux, activités commerciales et investissements privés présente des possibilités nouvelles et intéressantes pour le financement et la réalisation d’objectifs favorisant le progrès social.

Toutefois, avec les nouvelles possibilités que présente l’entreprise sociale viennent aussi de nouveaux défis. Les administrateurs d’un organisme qui exploite une entreprise sociale doivent comprendre les défis, les responsabilités et les problèmes particuliers qui caractérisent cette forme d’activité.

VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • la façon de faire en sorte que les administrateurs aient une meilleure compréhension des problèmes qu’ils auront à régler
  • des mesures que peuvent prendre les administrateurs pour s’acquitter de leurs fonctions

En savoir plus ou s’inscrire :
Entreprise sociale : Questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser


Le 12 mars 2015

Gouvernance des organismes sans but lucratif : Questions que les administrateurs devraient poser
Conférenciere : Lyn McDonell, CAE, C. Dir., CMC

Êtes-vous administrateur d’un OSBL? Comprenez-vous bien votre rôle à l’égard de la surveillance de l’organisme sans but lucratif (OSBL) que vous servez? Quelles questions devriez-vous poser pour vous assurer que le cadre de gouvernance et les processus de soutien de votre OSBL sont efficaces et répondent aux besoins particuliers de l’organisme, de sorte que l’OSBL soit productif, respecte ses obligations en matière d’information et réalise sa mission?

Cette activité gratuite aidera les administrateurs d’OSBL à comprendre comment ils peuvent s’assurer qu’un bon cadre de gouvernance est en place au sein de l’organisme qu’ils servent.

VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • les obligations fiduciaires liées à la surveillance pour les conseils et les administrateurs pris individuellement
  • les exigences et le contexte législatifs
  • la conception et la mise en place d’un cadre de gouvernance
  • l’établissement d’une saine dynamique au sein du conseil
  • les ressources pour l’établissement d’une saine dynamique au sein du conseil
  • le suivi, l’apprentissage et l’amélioration sur une base continue
  • les modèles de gouvernance dans le secteur des OSBL
  • des exemples de mandats de comités du conseil

En savoir plus ou s’inscrire :
Gouvernance des organismes sans but lucratif : Questions que les administrateurs devraient poser


Le 27 juin 2014
La Loi canadienne anti-pourriel : c’est pour bientôt et il n’y a pas que les pourriels qui sont visés!
Conférencieres : Jennifer E. Babe, LL.M. et Susan Manwaring, LL.B.

La Loi canadienne anti-pourriel (« LCAP ») s’applique aux entreprises et aux organismes sans but lucratif qui transmettent des communications électroniques légitimes dans le cadre de leurs activités commerciales. À compter du 1er juillet 2014, vous devrez obtenir de la part des destinataires de vos « messages électroniques commerciaux » leur consentement à recevoir ces messages et, à compter du 15 janvier 2015, leur consentement aux téléversements de logiciels. La LCAP tient les dirigeants et les administrateurs personnellement responsables du non-respect de ses dispositions, en plus de tenir les sociétés responsables des contraventions de leurs employés et de leurs mandataires. Cette séance portera sur la nouvelle loi anti-pourriel et son incidence sur votre entreprise.

Webinaire archivé :
La Loi canadienne anti-pourriel : c’est pour bientôt et il n’y a pas que les pourriels qui sont visés!


Le 30 octobre 2013

Les comités spéciaux : un outil pour rendre votre processus inattaquable
Conférenciers : Bill K. Orr and Aaron J. Atkinson

À une époque où la gouvernance des conseils et les processus de prise de décisions sont soumis à une vigilance accrue, il est souvent prudent pour les administrateurs de créer un comité spécial d’administrateurs désintéressés ayant pour tâche d’examiner les décisions importantes de l’entreprise. Au cas où une décision d’un conseil serait contestée devant les tribunaux ou une autorité de réglementation, il peut être très utile qu’une surveillance indépendante soit exercée par un comité spécial d’administrateurs constitué de façon appropriée et conseillé par des personnes indépendantes.

Webinaire archivé :
Les comités spéciaux : un outil pour rendre votre processus inattaquable


October 23, 2013

La gouvernance des TI et le conseil d’administration
Conférencier: Gary Baker, BBA, CPA, CA, CGEIT

Votre conseil d’administration a-t-il du mal à assurer une gouvernance efficace de l’utilisation des TI dans votre organisation? Les difficultés des conseils d’administration en matière de gouvernance des TI demeurent répandues. La complexité de la question, le manque de temps et l’insuffisance de l’expérience acquise ne sont que quelques-uns des facteurs les plus courants à l’origine de ce problème auquel sont confrontées de nombreuses organisations. Vu l’importance croissante des technologies dans presque toutes les initiatives d’affaires, nous n’avons d’autre choix que d’améliorer notre capacité d’assurer efficacement la gouvernance des TI. Conçu à l’intention des administrateurs, ce webinaire présente des conseils immédiatement applicables qui vous permettront de « poser les bonnes questions » et de vous assurer que votre conseil d’administration participe de façon appropriée aux décisions importantes touchant les TI dans votre organisation.

Webinaire archivé :
La gouvernance des TI et le conseil d’administration

Le 19 juillet 2012
20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie
Conférencier : Kenneth William Smith

L'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie sont essentielles au succès d'une entreprise et à la satisfaction de ses parties prenantes. Il existe toutefois un vaste éventail de points de vue sur le rôle du conseil d'administration en matière de stratégie. Certains croient que l'élaboration de la stratégie est le rôle principal du conseil et que la direction ne doit se charger que de la mise en œuvre. D'autres, au contraire, croient que l'élaboration de la stratégie relève uniquement de la direction. Mais peu importe à qui est déléguée la tâche d'élaborer la stratégie, en dernier ressort, c'est le conseil qui est responsable de l'orientation de l'entreprise.

Le présent webinaire traite des questions que les administrateurs peuvent poser afin d'orienter leurs réflexions et discussions sur les principaux choix en matière de stratégie et sur les risques qui y sont associés. Ken Smith, Ph. D., présentera une analyse contextuelle du rôle du conseil en matière de décisions stratégiques et de pratiques exemplaires.

Webinaire archivé :
20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie


Le 11 juillet 2012
Interactions avec les actionnaires
Conférencier : Andrew J. MacDougall

Les communications avec les actionnaires représentent depuis longtemps une dimension fondamentale de la responsabilité fiduciaire du conseil. Les administrateurs sont tenus de fournir aux actionnaires l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur des questions portant sur la gouvernance d'entreprise et sur des questions d'importance capitale pour l'avenir de la société. Or, les conseils se sentent de plus en plus pressés d'accroître le nombre et la qualité de leurs interactions avec les actionnaires et d'étoffer l'information fournie aux actionnaires et aux autres parties prenantes sur la façon dont l'entreprise est gérée.

Ce webinaire mettra en relief la tendance sur les plans réglementaire, politique et social vers une intensification des interactions avec les actionnaires ainsi que les risques et les avantages qui en découlent. On y décrira des stratégies et des techniques visant à accroître l'efficacité et l'efficience des interactions entre le conseil et les actionnaires.

Webinaire archivé :
Interactions avec les actionnaires


Le 11 mai 2011
Ce que les administrateurs doivent savoir au sujet des codes d'éthique
Conférencier : Michael Gunns

Dans le cadre de leur mandat de surveillance, les administrateurs doivent s'assurer que la culture et les comportements professionnels au sein de l'organisation sont caractérisés par des pratiques éthiques rigoureuses. Le présent webinaire, élaboré à partir de la publication de l'ICCA intitulée 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur les codes d'éthique (2e édition), présente aux administrateurs une méthode pratique qui pourra les aider à évaluer leur démarche actuelle quant à l'élaboration ou à la révision des codes d'éthique, et à surveiller la mise en œuvre de ces codes au sein des organisations dont ils sont responsables.

Ce webinaire, récemment mis à jour en fonction des nouveautés au chapitre des meilleures pratiques et de la réglementation, donne des exemples concrets ainsi que des suggestions de questions que les administrateurs peuvent adresser au chef de la direction, aux cadres dirigeants et aux conseillers professionnels, et qu'ils peuvent se poser à eux-mêmes.

Webinaire archivé :
Ce que les administrateurs doivent savoir au sujet des codes d'éthique


Le 11 janvier 2011
La production de l'information financière destinée aux marchés canadiens
Conférenciers : Laurie Woodruff, FCA et David Stephen, CA

Ce webinaire présente aux participants une publication récente de l'ICCA intitulée La production de l'information financière destinée aux marchés canadiens, qui peut être téléchargée à l'adresse www.icca.ca/pif. Dans un environnement commercial de plus en plus complexe et un contexte où les normes et la réglementation sont en constante évolution, toutes les parties au processus de production de l'information financière doivent travailler ensemble dans un climat de respect et de coopération, tout en reconnaissant leurs responsabilités distinctes. Cette publication résume les éléments clés de ce processus, y compris les rôles et responsabilités de chaque partie.

Les chefs de projet, David Stephen, CA et Laurie Woodruff, FCA, présenteront ce webinaire. En plus de souligner certains aspects du processus de production de l'information financière et des relations entre les parties, ils expliqueront comment cette publication peut être utilisée par les différentes parties prenantes, particulièrement par celles qui ne sont pas encore familières avec le processus. David et Laurie sont également très intéressés à connaître la façon dont vous comptez utiliser cette publication.

Webinaire archivé :
La production de l'information financière destinée aux marchés canadiens


Le 7 décembre 2010
Les compétences financières des membres du comité d'audit - Qu'est-ce que cela signifie vraiment dans le contexte des IFRS?
Conférencier : John Hughes, CA

Posséder des «compétences financières» est une obligation fondamentale pour les membres de comités d'audit (auparavant «comités de vérification») des émetteurs non émergents. Cette obligation demeurera en vigueur après le passage aux IFRS, mais les mesures nécessaires pour atteindre et maintenir le niveau de compétence requis pourraient changer considérablement. Ce webinaire traitera de cette exigence et de certains des défis posés par les IFRS, et présentera quelques suggestions concrètes à l'intention des membres de comités pour relever ces défis et gérer les risques qui y sont associés.

Webinaire archivé :
Les compétences financières des membres du comité d'audit - Qu'est-ce que cela signifie vraiment dans le contexte des IFRS?


Le 30 mars 2010
Recrutement, formation et évaluation des membres de conseils d'organismes sans but lucratif
Conférencier :
Richard Leblanc, CMC, JD, LL.B., M.B.A., LL.M., Ph.D.

Pour mériter et conserver la confiance de sa collectivité et de ses parties prenantes, un organisme sans but lucratif (OSBL) doit être dirigé par un conseil d'administration efficace, ce qui suppose les mesures suivantes :

  • sélectionner les meilleurs candidats comme membres du conseil;
  • offrir une orientation et une formation continue aux administrateurs;
  • évaluer la performance du conseil, des comités du conseil et de chacun des administrateurs.

Le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance, par l'intermédiaire de son Groupe de travail sur les OSBL, a élaboré un document afin d'aider les administrateurs d'OSBL à se montrer à la hauteur du défi qui les attend.

Ce document, intitulé 20 Questions que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient poser sur le recrutement, la formation et l'évaluation des membres du conseil, présente des questions que les administrateurs devraient poser aux dirigeants ou encore qu'ils devraient se poser à eux-mêmes. Les «réponses» ou les commentaires d'accompagnement résument les considérations actuelles sur les problèmes et les pratiques de gouvernance des OSBL.

Le document, de même que certaines des meilleures pratiques en matière d'établissement de conseils d'administration efficaces pour les OSBL, sera présenté par Richard Leblanc, professeur agrégé de droit, gouvernance et éthique à l'Université York.

Webinaire archivé :
Recrutement, formation et évaluluation des membres de conseils d'organismes sans but lucratif


Le 8 décembre 2009
Les IFRS et le conseil d’administration / comité de vérification
Conférenciers :
Marion Kirsh, FCA et Alex Guertin, CA, MBA

Ce webinaire donnera un aperçu de la nature et de l’étendue du rôle des membres du conseil d’administration et du comité de vérification dans le passage aux IFRS. Les membres du conseil d’administration et du comité de vérification ont un important rôle de surveillance à jouer pour s’assurer que l’organisation gère le passage aux IFRS de façon adéquate, notamment en tenant compte des risques et contrôles connexes. À la fin de la séance, les participants sauront ce que le comité de vérification devrait attendre de la direction pendant la période de transition. Ce webinaire traitera des préparatifs nécessaires et des obligations d’information prévues par les IFRS, y compris celles énoncées dans l’Avis 52-320 du personnel des ACVM, Information sur les modifications prévues aux conventions comptables découlant du passage aux Normes internationales d’information financière.

Webinaire archivé :
Les IFRS et le conseil d’administration / comité de vérification


Le 15 juin 2009
L’indemnisation et l’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants
Conférenciers :
Richard J. Berrow, B.A., LL.B., et Brian Rosenbaum, LL.B.

Les administrateurs sont exposés à divers risques juridiques du fait de leur association avec une société et de leur obligation fiduciaire à son égard. De plus en plus, ils s’intéressent aux conditions de leur indemnisation et de leur assurance et se tournent vers leurs conseillers professionnels pour s’assurer que leur niveau de protection est adéquat. Les conseils ont tout intérêt à s’intéresser activement aux dispositions prises par la société en ce qui concerne l’indemnisation et l’assurance relatives à la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants.

Le Conseil sur la gestion des risques et la gouvernance (CGRG) de l’ICCA a préparé un document visant à aider les administrateurs à comprendre la protection dont ils disposent aux termes de l’indemnisation prévue par l’entreprise et de l’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Ce document, 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur l’indemnisation et l’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants, traite de l’indemnisation et de l’assurance dans trois sections («Indemnisation», «Couverture» et «Réclamations»), dans lesquelles sont regroupées des questions que les administrateurs peuvent poser aux chefs de la direction et aux conseillers professionnels afin de bien comprendre la protection qui leur est offerte.

Le document s’adresse principalement aux conseils d’administration de sociétés, mais certaines situations propres aux administrateurs d’organismes sans but lucratif seront aussi abordées lors du webinaire.

Webinaire archivé :
L’indemnisation et l’assurance responsabilité des administrateurs et des dirigeants


Le 29 mai 2009
Des questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser sur les risques au sein de leur organisation
Conférencier :
L. Robin Cardozo, FCA, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario

Plus que jamais, la question des risques figure en tête de liste des préoccupations des administrateurs d’organismes sans but lucratif. On entend par risque tout élément ayant une incidence sur la capacité d’un organisme d’atteindre ses objectifs et de préserver sa réputation. Aucun organisme n’y échappe.

Le Conseil sur la gestion des risques et la gouvernance, par l’intermédiaire de son Groupe de travail sur les OSBL, a élaboré un document afin d’aider les administrateurs d’organismes sans but lucratif à comprendre leur responsabilité à l’égard de la surveillance des risques. Ce document, intitulé 20 Questions que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient poser sur les risques, présente des questions que les administrateurs devraient poser aux dirigeants ou encore qu’ils devraient se poser eux-mêmes. Les «réponses» ou les commentaires qui accompagnent les questions résument les considérations actuelles sur les problèmes et les pratiques de gouvernance des organismes sans but lucratif.

Le document, de même que certaines des meilleures pratiques en matière de surveillance des risques des organismes sans but lucratif, sera présenté par Robin Cardozo, chef de la direction de la Fondation Trillium de l’Ontario et membre du Groupe de travail sur les OSBL de l’ICCA.

Webinaire archivé :
Des questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser sur les risques au sein de leur organisation