Formation

 

Les programmes de formation des administrateurs parrainés par l'Institut des administrateurs de sociétés (partenaire de l'ICCA), l'Université McMaster et Altruvest Charitable Services sont décrits ci-dessous.

1. L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

L'Institut des administrateurs de sociétés est la seule association mutuelle au Canada dont l'unique vocation est de représenter les administrateurs. L'IAS offre de la formation, un agrément, des services de publication et d'autres services à l'intention des conseils d'administration, des administrateurs actuels et futurs et des organisations. L'IAS se consacre à rehausser la qualité des connaissances en matière de gouvernance que ses membres offrent aux entreprises auxquelles ils sont associés.

L'IAS soutient le perfectionnement des administrateurs par l'entremise de l'école supérieure de régie d'entreprise de l'IAS.

Obtention du titre d'IAS.A

Pour améliorer les conseils d'administration et, au bout du compte, renforcer les sociétés, il est nécessaire que les administrateurs, tout comme les membres des professions juridique et comptable, aient reçu une formation, soient agréés et suivent un perfectionnement professionnel.
Avant d'obtenir le titre d'IAS.A, le candidat doit franchir trois étapes :

  • Réussir le programme de perfectionnement des administrateurs offert par l'école supérieure de régie d'entreprise de l'IAS.
  • Réussir l'entrevue et l'examen oral devant deux examinateurs nommés par l'IAS.
  • Signer l'accord d'agrément et payer à l'IAS les droits qui s'appliquent.

Pour être Certified Director, l'administrateur doit :

  • être membre en règle de l'IAS;
  • se conformer au code de déontologie de l'IAS;
  • accepter de participer à des activités de formation continue sur la gouvernance, à raison d'au moins 14 heures par année;
  • détenir un diplôme d'une université ou d'un collège ou posséder une expérience réputée équivalente;
  • avoir été administrateur pendant deux des cinq dernières années, au sein d'un conseil qui se réunit au moins quatre fois l'an, compte au minimum trois administrateurs et se concentre sur la gouvernance plutôt que sur la gestion.

Lien Web : http://www.icd.ca/

2. The Directors College

Le Directors College, une initiative conjointe du Conference Board du Canada et de la DeGroote School of Business de l'Université McMaster, offre un programme de formation et d'agrément, reconnu par les universités, pour l'obtention du titre de Charter Director (C.Dir).

Le programme, qui prévoit des possibilités de formation flexible et à distance, comporte cinq modules axés sur le comportement et la pratique, dont l'objectif est de préparer les membres des conseils d'administration à assumer un rôle de gestion au sein de leurs entreprises respectives. Le cinquième module comprend une simulation complète du rôle d'administrateur, exclusive au Directors College, qui permet aux participants de vivre une expérience très représentative de la réalité. La réussite des cinq modules et d'un examen rigoureux de quatre heures mène à l'obtention du titre de Charter Director.

Lien Web : http://www.thedirectorscollege.com/

3. Altruvest Charitable Services

BoardMatch Fundamentals met en relation des organismes de bienfaisance enregistrés et des organismes sans but lucratif avec des personnes talentueuses, intéressées et informées, aux antécédents divers, qui sont disposées à mettre à contribution leur enthousiasme et leur expertise en siégeant à titre de membre du conseil d'administration et de comités du conseil d'organismes de bienfaisance. BoardMatch Fundamentals est un programme de Altruvest Charitable Services, organisme de bienfaisance enregistré.

Plusieurs organismes tels que la Counselling Foundation of Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le ministère ontarien des Affaires civiques et de l'Immigration–@ction bénévole.en ligne et la Fondation Trillium de l'Ontario appuient ce programme.

BoardMatch Fundamentals fournit aux aspirants administrateurs l'orientation suivante :

  • Les aspirants administrateurs suivent une séance d'orientation gratuite de 90 minutes sur Internet, dans le cadre de laquelle ils apprennent les rôles, les responsabilités, les devoirs et les obligations d'un administrateur. On offre, de façon limitée, la possibilité de suivre des séances d'orientation en personne (d'une durée de deux heures) à Toronto et à Vancouver, sur demande expresse.
  • L'information fournie couvre notamment les sujets suivants:
  • la taille, l'étendue et le financement du secteur bénévole;
  • les rôles et les responsabilités des administrateurs, y compris la planification stratégique, la responsabilité de gérance, la collecte de fonds, les ressources humaines, les relations avec le public et la reddition de comptes;
  • les devoirs et les obligations des administrateurs;
  • les lignes directrices pour être un administrateur efficace – démontrer son attachement envers l'organisation et faire preuve de diligence raisonnable dans l'exercice de ses fonctions.
  • Un conférencier invité provenant d'un organisme participant présente en outre le point de vue des organismes.

Lien Web : http://www.altruvest.org